Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

TESTELIN Louis


Ecole française

Soldats dans un intérieur

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54771, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à TESTELIN Louis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à TESTELIN Louis
Jean-Pierre Cuzin et Pierre Rosenberg, 2010
Attribué à PALAMEDESZ Anthonie
David Simonneau, 2012

TECHNIQUES :
Pierre noire. Papier filigrané. Au verso, inscription au crayon, en bas à droite : marque effacée de / Marquet de Vasselot (Lugt 2499).
H. 00,250m ; L. 00,358m

HISTORIQUE :
A. Marquet de Vasselot (marque L. 2499, effacée) - Mme Lise Bicart-Sée (marque en bas à droite) ; don au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 4 février 2010. Décision du 4 février 2010.
Dernière provenance : Bicart-Sée, Lise
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2010


COMMENTAIRE :
'Ce retour de la garde dans un intérieur rustique évoque la gravure de genre hollandaise tout autant que son pendant français, les scènes facétieuses et bouffonnes, qui se développent dans les années 1630-1650 et alimentent l'imagerie demi-fine. Le morion et le corselet à tassettes d'un soldat, au second plan à droite, et la culotte à glands de l'officier confortent cette datation sans permettre de mieux situer le dessin (Boris Bouget, comm. écrite 3 janvier 2011). Parmi les principaux représentants parisiens du genre figurent Louis Richer et Louis Testelin, à qui Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat ont proposé indépendamment et prudemment d'attribuer ce dessin.' (Bénédicte Gady, La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2011-2, p.7). David Simonneau propose d'y voir un dessin d'Anthonie Palamedesz pour un tableau dont la localisation actuelle est inconnue (communication orale, mars 2012). Une autre version plus complète, en hauteur comme en largeur, a été présenté en vente publique comme anonyme néerlandais, le 9 juin 2011 (Hauswedell & Nolte, à Hambourg, n°701; communication Hélène Grollemund) ; puis de nouveau, le 14 juin 2014 (ibid., n°617; communication Bénédicte Gady).

INDEX :
Collections : Marquet de Vasselot - Bicart-Sée, Lise
Lieux : Hambourg, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Sujets : Soldats
Techniques : pierre noire - filigrane