Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MINARDI Tommaso


Ecole bolonaise

Apparition d'une figure tenant les Évangiles à un guerrier endormi

Vers 1820

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54760, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MINARDI Tommaso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, aquarelle, rehauts de blanc, graphite. Signé en bas à gauche, à la plume et encre brune : Tom. Minardi.
H. 00,221m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
Tereza Barzellotti, fille de Pietro Benvenuti (album composé, pour elle ou par elle, dans les années 1830-1850) ; par héritage, sa vente, Marseille, Damien Leclère, 31 octobre 2009, n° 60 ; préempté en vente publique. Délégation de la commission des acquisitions du 27 octobre 2009. Délégation du conseil artistique des musées nationaux du 29 octobre 2009. Confirmation de préemption du 6 novembre 2009. Décision du président-directeur du 9 novembre 2009.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2009


COMMENTAIRE :
Carel Van Tuyll van Serooskerken (comm. orale) indique que le dessin est vraisemblablement une répétition autographe d'une composition de l'artiste conservée à Faenza, collections municipales, et gravée par G. Wenzel en 1820 . La gravure a une légende : Henri I roi de Portugal est encouragé dans une vision d'aller à la découverte des Indes, ce qu'il avait l'intention de faire pour y propager l'Evangile. Feuille provenant du Liber amicorum de Teresa Barzelloti, fille du peintre Pietro Benvenuti.

INDEX :
Lieux : Faenza, collections municipales, oeuvre en rapport
Personnes : Henri Ier, roi du Portugal+ - Menzel, Adolph, gravure en rapport
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - aquarelle - graphite - plume