Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/10/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAYEU Y SUBIAS Francisco


Ecole espagnole

Quatre études d'angelots

Vers 1793/1794

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54756, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAYEU Y SUBIAS Francisco

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche, sur papier bleu.
H. 00,280m ; L. 00,320m

HISTORIQUE :
Marie-Christine de Bourbon-Siciles (album royal, constitué dans la première moitié du XIXe siècle, composé de dessins espagnols et italiens allant de la Renaissance au début du XIXe siècle) ; par héritage, les descendants de son second mariage avec Agustin Fernando Munoz y Sanchez ; vente de l'album en 1963 - Antonio Moreno Martin (achat de l'album en 1963) - Présentation à Londres, dans le cadre de la Semaine du dessin (été 2009) par José de La Mano - Galeria de Arte, représentée par José de La Mano, Claudio Coello, Madrid. Commission du 5 novembre 2009. Décision du 9 novembre 2009.
Dernière provenance : Galeria de Arte
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2009


COMMENTAIRE :
Lizzie Boubli (notes manuscrites, 2009) indique qu'il s'agit d'études d'anges destinés à être peints sur le plafond de la salle des Ordres de la Monarchie Espagnole, dernière oeuvre de Bayeu au Palais Royal de Madrid, exécutée en 1794. Cette fresque existe toujours sous le nom de Salon des Tapisseries. Ces deux angelots, très fidèles à la variante peinte, se situent au centre de la fresque auprès de la Renommée et sont orientés vers l'allégorie de la Monarchie espagnole et de la Toison d'Or. Ils ont pour fonction de désigner les insignes des Ordres militaires et les figures allégoriques entourant la Monarchie, la Religion, l'Autorité entourées des Vertus Cardinales. D'autres études préparatores à la fresque sont conservées au musée du Prado. Lire A. Anson Navarro et R. Centellas Salamero, Dibujo espanol del Renacimiento a Goya, La Coleccion de la reina Maria Cristina de Borbon, 7 octubre - 8 diciembre de 2008, Palaccio de Sastago, Diputacion provincial de Zaragoza, Sala de exposiciones de Cajalon, n° 84, p. 282 à 283.

INDEX :
Collections : Marie-Christine de Bourbon-Siciles (1806-1878) - Moreno Martin, Antonio
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Madrid, Palacio Real, Salon de Tapices, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Religion - Allégorie de l'Autorité - Ordre de la Toison d'or - vertus cardinales - Allégorie de la Monarchie espagnole
Techniques : papier bleu - pierre noire - craie blanche