Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/02/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme nu, assis, de profil vers la gauche, la tête de trois quarts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8611, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23487
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire. Angles supérieurs abattus.
H. 00,097m ; L. 00,148m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; fragments d'un numéro L [..?) et d'un paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut'; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Primaticcio par F. Reiset (inv. ms). Catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 98) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. Il s'agit d'un projet pour une figure plafonnante (W. Mc Allister Johnson, in Revue de l'Art, n° 6, 1969, p. 10 et note 15) réalisée d'après modèle vivant (E. Brugerolles, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Cambridge, New York, 1994-1995, sous n° 19 et note 6). A rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10999 F) attribué à Primaticcio par M. Di Giampaolo (voir S. Béguin, in Bollettino d'Arte, 15, 1982, p. 27, p. 47 note 13, repr. p. 30 fig. 4). Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 55 note 30.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : homme
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - papier frotté de pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 293