Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/02/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Étude pour Mars

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8603, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4753
MA4450

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, traces de pointe de stylet, papier lavé de beige. Angle supérieur gauche découpé et complété avec une pièce de papier probablement taillée dans une feuille de Primatice. Partie inférieure droite du dessin du Louvre Inv. 8602. Collé en plein.
H. 00,128m ; L. 00,214m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noüe ; en bas à gauche, numéro 'Lii' (?, maculé) et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; autrefois présenté sur le même montage que le dessin INV 8602 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4450. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 206. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins de figures couchées et à demi-nues : l'une vue par devant, l'autre vue par derrière. [Elles sont au crayon rouge et rehaussées de blanc.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 12 x L. 25 cm ; H. 12,5 x L. 21,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : pour la technique, voir la notice n° 4451..

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Parmigianino, rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p.440 n°90) y a reconnu une étude pour la figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la VIe croisée de la Salle du Bal, à Fontainebleau -selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles ...', Paris, 1642, p. 104), qui décrivait ainsi la scène : 'Une figure de Mars couché, & dormant'. Gravée par A. Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p.238 n°47) et dessinée par Ch. Percier (Paris, Bibl. de l'Institut, Ms. 1014, f° 25) et dans le 'Recueil Herbet' (Fontainebleau, Musée national du château, f° 29 v). Il s'agit d'une étude d'après le modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n°220), cette omission des objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p.163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle -Louvre, INV 8601, 8602 - sa partie supérieure gauche- 8604, 8605, 8542. Pour une notice et une bibl. voir: D. Cordellier, op. cit., n°221 (voir aussi p. 385 note 22).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Institut de France, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Percier, Charles+ - Abate, Nicolo' dell'+ - Bétou, Alexandre+ - Herbert, Felix+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars dormant
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 292