Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Etude pour Vulcain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8601, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5021
MA4702

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angle inférieurs découpés et complétés avec des pièces de papier lavé de beige, probablement taillées dans d'autres feuilles de Primatice. Collé en plein.
H. 00,159m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lvi et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8599; marques de la Commission du Museum (L. 1899, sur une pièce de papier rapporté) et du Conservatoire (L. 2207).Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8599.
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4702. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 95. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine et rehaussés de blanc : le premier représente un homme assis et en partie drapé ; le deuxième un homme à demi-nu et couché. Dimensions : H. 16 x L. 20 cm [[le premier]] ; H. 15,5 x L. 24 cm [[le deuxième]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 439 n° 88) y a reconnu une étude pour la 5e composition peinte dans l'embrasure de la Xe croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 106), qui décrivait ainsi la scène : 'Vulcan couché auprès de la fournaise'. Gravée par Alexandre Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p. 241 n° 67). Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle - Louvre, INV 8602, 8603, 8604 - dont il est la partie supérieure -8605 et 8542. Voir: D. Cordellier, op. cit., p. 385 note 22, sous n° 220 note 6.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vulcain - Abate, Nicolo' dell'+ - Bétou, Alexandre+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vulcain près de sa forge
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 292