Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Figure drapée,assise, tournée vers la droite, le bras gauche sur la poitrine

Vers 1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8598, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5017
MA4700

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet, papier lavé de beige. Inscription, à la sanguine, en haut à droite, coupée. Découpé irrégulièrement et complété. Collé en plein.
H. 00,208m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Liiii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8600; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8597.
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4700. Nom du ma¿tre : Primaticcio, Francesco. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 93. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc : le premier un homme assis ; le second une femme assise et drapée. Dimensions : H. 20,5 x L. 15,5 cm [[le premier]] ; H. 20,5 x L. 18,5 cm [[le deuxième]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 439 n° 85) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. Identifié par S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 15, juillet-septembre 1982, p. 32 ) comme un dessin d'après un modèle masculin pour l'allégorie de la Prudence qui décorait l'un des vantaux des Armoiries du Cabinet du roi, à Fontainebleau (années 1540). Sans doute le pendant de la figure d'Ulysse dessinée sur la feuille du Louvre INV 8595. Voir aussi : S. Béguin, in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, Bologne, 1986, p. 243 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre', Paris, 1992, sous n° 63 et note 7 ; E. Brugerolles, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Cambridge, New York, 1994-1995, sous n° 19 ; S. Béguin, in 'Atelier de la Renaissance', par R. Cassanelli, Saint-Léger-Vauban, 1998, p. 278 et p. 293 note 18 ; H. Sueur, in cat. exp. Disegni di una grande collezione : Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, sous n° 23 ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 259 note 19, sous n° 115 note 5, sous n° 119 note 15, sous n° 190 note 1.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse+
Sujets : Allégorie de la Prudence
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 291