Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8596, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4919
MA4609

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Doublé.
H. 00,138m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 19, p. 125 (Abbate Primaticcio) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 19, p. 63 (Abate Primaticcio) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 26 (Primaticcio). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 235.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4609. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Bacchus étouffe un serpent ; près de lui une bacchante iv[[r]]e. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13,5 x L. 25,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le sujet de ce dessin n'a pas encore été identifié : il a été considéré comme un Bacchus par G. F. Pagani ('Descrizione della pittura e dei Disegni che esistono nel grande ducale appartamento di Francesco III' in 'Le Pitture e Sculture di Modena', Modène, 1770, p. 125 n° 19) ; sans doute Esculape selon W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : aspects of Draftsmanship in the School of Fontainebleau' in The Art Quarterly, XXIX, n° 3-4, 1966, p. 267 note 47), qui a rapproché la femme allongée d'une figure peinte sur un des murs de la Porte Dorée du château de Fontainebleau (le dessin préparatoire est conservé à Chatsworth, Collection of the Duc of Devonshire, Inv. 182). D'après H. Sueur (in cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, éd. par Jadranka Bentini, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 22), il pourrait s'agir d'une allégorie d'un Fleuve, peut-être celle décrite par C. Della Palude ('Descrizione de' quadri del ducale appartamento di Modena', Modène, 1784, p. 63 n° 19) dans une des embrasures de la première fenêtre de la seconde salle de l'Appartamento Nobile au Palazzo Ducale de Modène ; cependant, la recherche formelle suggère à ce même auteur le rapprochement avec les études de même technique pour le décor de la Salle de Bal du château de Fontainebleau : Louvre, INV 8541-8545 (voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 159 note n° 8). J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°24. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Esculape
Sujets : bacchante - Allégorie d'un Fleuve - faune
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 291