Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Études pour Ulysse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8595, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23062
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc. Inscription à la sanguine, en haut à droite: ulisse prude[n]za (?). Doublé.
H. 00,264m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959 au verso du doublage) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (inv. ms). Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 438-439 n° 82) comme une étude d'après un modèle à peine drapé, pour la figure d'Ulysse peinte sur les ouvrants d'un armoire du Cabinet du Roi, au château de Fontainebleau, par Giovanni Battista Bagnacavallo. L'Inv. RF 587 est l'étude arrêté pour la même figure vêtue à la façon d'un guerrier antique. Le personnage faisait pendant à la Prudence (INV 8598). Le tracé rapide d'une tête tournée de trois quarts vers la droite et deux épaules a été identifié par S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 32) comme l'esquisse de la partie supérieure de 'Zaleucus' (INV 8540). En haut à droite, un trait curviligne pourrait être une première esquisse pour le bras de 'César', la main gauche de cette figure est tracée en bas à droite de la feuille, le dessin arrêté est conservé à Chantilly [Musée Condé, Inv. 153 (135g)]. Cette imbrication sur une même feuille des études pour Ulysse, Zaleucus, César et peut-être la Prudence (comme l'évoque l'inscription) prouve que Primatice a conçu simultanément la plupart des figures des armoires du Cabinet du Roi. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 115.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse - Cesar, Jules, Caius Julius Caesar+ - Bagnacavallo, Giovanni Battista+ - Zaleucus+
Sujets : Allégorie de la Prudence
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 291