Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Étude de drapé pour saint Thomas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8593, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4755
MA4451

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés). Collé en plein.
H. 00,259m ; L. 00,104m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxiii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8590; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4451. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 207. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc, comme ceux du n° précédent, représentent deux figures debout et drapées. Dimensions : H. 25,5 x L. 12 cm ; H. 25,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donnés à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Les émaux de Chartres et deux dessins du Louvre', La chronique des arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 1895, 20 avril, p. 155-156) y a reconnu, ainsi que dans l'INV 8590, des études de drapés, disposés sur un modèle d'atelier, pour la partie centrale du patron ou carton, réalisé par Michel Rochetel, du saint Paul et du saint Thomas peints en émail par Léonard Limosin (Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inventaire D.50.2.2, D.50.2.8). Les émaux faisaient partie des douze apôtres réalisés pour François Ier et et placés sous Henri II dans la chapelle du château d'Anet en 1547. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 131.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Chartres, musée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Anet, château, oeuvre en rapport
Personnes : Thomas, saint - François Ier, roi de France+ - Paul, saint+ - Henri II, roi de France+ - Rochetel, Michel+ - Limosin, Léonard+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 290