
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole bolonaise
Étude de drapé pour saint PaulINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8590, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4756
MA4451LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,122m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi; autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8593; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4451. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 207. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc, comme ceux du n° précédent, représentent deux figures debout et drapées. Dimensions : H. 25,5 x L. 12 cm ; H. 25,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Les émaux de Chartres et deux dessins du Louvre', La chronique des arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 1895, 20 avril, p. 155-156) y a reconnu, ainsi que dans l'INV 8593, des études de drapés, disposés sur un modèle d'atelier, pour la partie centrale du patron ou carton, réalisé par Michel Rochetel, du saint Paul et du saint Thomas peints en émail par Léonard Limosin (Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inventaire D.50.2.2, D.50.2.8). Les émaux faisaient partie des douze apôtres réalisés pour François Ier et placés sous Henri II dans la chapelle du château d'Anet en 1547.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 130.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de - Jabach, Everhard ?
Lieux : Chartres, musée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Anet, château, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - François Ier, roi de France+ - Henri II, roi de France+ - Thomas, saint+ - Rochetel, Michel+ - Limosin, Léonard+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - draperie
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 290