Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Femme nue, assise, de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8587, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23398
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier découpés irrégulièrement et assemblés. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,186m ; L. 00,095m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié; montage à bande de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8561 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro viii.xx (en exposant) xiii [huit vingt treize = 173] et paraphe no répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude d'après nature. S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, 67, n° 15, p. 40, 50 note 62) a envisagé que la partie supérieure pouvait être une étude pour la jeune femme de profil, assise dans la composition des 'Femmes filant, tissant et cousant' (Paris, BnF Ed 8 b rés. t. 2 fol. 98, R 144757). D. Cordellier (voir L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109) en signale la reprise, en sens inverse, pour la quatrième muse à partir de la gauche dans le dessin du fronton du château de Saint-Maur (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inventaire OP-5169). En revanche la partie inférieure du feuillet exposé a été mise en relation, par D. Rondorf, ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau', Inaugural-Dissertation ..., Bonn, 1967, p. 356 note 284a), avec les jambes d'Alexandre dans 'Timoclée devant Alexandre' (connu à travers une copie, INV 8704, et la gravure en contrepartie de L. Davent, voir cat. exp. cit. n° 97), mais S. Béguin (op. cit. p. 50 note 62) exclut ce rapprochement et préfère attirer l'attention sur la pose de la femme au premier plan, à droite, dans le 'Festin des dieux' (RF 36580), bien qu'elle soit en sens inverse et drapée. Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit. n° 109.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Saint-Maur, château, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+ - Davent, Léon+ - Timoclée+
Sujets : muse - Festin des dieux - Timoclée devant Alexandre
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 289