Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Projet pour une horloge avec les signes du zodiaque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8581, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5049
MA4730

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de PRIMATICCIO Francesco
Dominique Cordellier, 2008

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, caractères hiéroglyphiques à la plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, repentirs et rehauts à la gouache blanche. Découpé irrégulièrement et collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,294m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro CLxix et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4730. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 122. D¿signation des sujets : Deux femmes assises ; les figures du zodiaque, et le soleil sur son char. Dessin cintré, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 28,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'attribution à Primatice due à Morel d'Arleux (Inv. ms) a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). On ignore l'attribution sous laquelle E. Jabach conservait ce dessin (voir B. Py in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note n° 30). Dimier n'a pas catalogué ce dessin dans sa monographie de 1900 ('Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France. Essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste, suivi d'un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées', Paris, 1900). On peut lui trouver des similitudes avec des feuilles d'un artiste anonyme actif dans l'entourage de Primatice, à qui on doit l'inv. 8830 et peut-être l'inv. 5856. Les figures sont plus étirées, moins développées en profondeur que dans les oeuvres de Primatice et les types de visage doivent beaucoup à Nicolo dell'Abate. On peut mettre cette feuille en relation avec le relief de Frémin Roussel pour le pavillon de la Mi-Voie à Fontainebleau, comme semble le confirmer la présence en bas au centre des emblèmes de Catherine de Médicis. (D. Cordellier, "Précisions sur l'activité de Francesco Primaticcio et de son entourage au temps de Catherine de Médicis", in 'Il mecenatismo di Caterina de' Medici. Poesia, festa, musica, pittura, scultura, architettura', sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Marsilio, 2008, p. 229-244)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Pavillon de la Mi-Voie, Fontainebleau, château, Pavillon de la Mi-Voie, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine de Médicis, reine de France+ - Roussel, Fremin, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie du Temps - Allégorie du Soleil - Allégorie du Zodiaque - Char du Soleil
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - rehauts de gouache blanche - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 289