Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/01/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Deux barques avec cinq rameurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8576, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5061
MA4741

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, sur deux feuillets collés ensemble. Bande ajoutée à droite. Collé le long du bord supérieur. Dessin monté avec les INV 8574 et 8575.
H. 00,212m ; L. 00,554m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.621, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4741. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 133 A et 133 B. D¿signation des sujets : Des hommes dans des barques. Dessin en trois morceaux dont deux sont réunis ; il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 86cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Prix de l'estimation de l'objet : valeur globale pour les notices n° 4740 et 4741..

COMMENTAIRE :
Identifié par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 125) comme un fragment d'une frise dont les autres parties sont également au Louvre (INV 8574-8575). Il pourrait s'agir d'un projet arrêté à rattacher du décor du Cabinet du Roi, à Fontainebleau. On y reconnaît la citation d'un détail de la 8ème scène de la Colonne Trajane ; le rameur accoudé, à l'arrière plan de la partie centrale (INV 8576) a une pose proche de celle d'une figure féminine au bas du cadre de l'une des scènes présumées du décor de la Chambre sur la Porte Dorée Dorée (H. Zerner, 'L'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, A.F. 56) ou de celle d'une Nymphe (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inv. OP-5166); le jeune homme agenouillé sur la barque au premier plan est identique au Vent qui participe à l'union de 'Jupiter et Sémélé' dans l'un des cabinets de la Galerie François Ier (ibidem, L.D. 11) ; la deuxième figure d'homme à partir de la gauche a une pose identique à celle de l'amante de Zeus dans 'L'Enlèvement d'Europe' (Louvre Inv. RF 567) ; l'effet général des figures de dos (INV 8575) est proche des scènes de chasse gravées en 1547 par L. Davent d'après des dessins perdus de Primatice (Bartsch XVI, p. 324 n° 48) ; la barque au premier plan elle est comparable à celle représentée dans la scène de pêche de la même suite (Zerner, op. cit. L.D. 79). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. , n° 125.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François Ier, roi de France+ - Jupiter+ - Sémélé+ - Europe+ - Davent, Léon+
Sujets : Enlèvement d'Europe - nymphe - Jupiter et Sémélé
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 288