Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Le Jardin de Pomone

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8571, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21543
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Baldinucci

TECHNIQUES :
Pierre noire, tracé préparatoireau stylet. Angles découpés et complétés. Collé en plein. Restauré en 2004
Forme : ovale
H. 00,259m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; encadrement à simple filet brun ; 1er volume de sa collection, partie du feuillet 200 (Primaticcio) - Pandolfini - F. Strozzi - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Primaticcio par Filippo Baldinucci (t. I, p. 200). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 40, 434 n° 59) y a reconnu une étude pour l'une des deux peintures du Pavillon de Pomone à Fontainebleau, aujourd'hui disparues, où Primaticcio a mis en place les figures de sa composition en réservant dans la partie supérieure l'emplacement de deux festons, sans doute modelés en stuc. La feuille a en outre été découpée en ovale (par ses propres soins ?). Ces deux caractéristiques - festons et cadrage ovale - qui l'apparentent à la composition de Rosso avec laquelle elle formait un diptyque monumental - se retrouvent sur un dessin à Stuttgart (Staatgalerie Graphishe Sammlung, Collection Koenig-Fachesnfeld (ex. coll. Habich ), Inv. II 1414). Cf. la technique du dessin avec celle de 4 autres dessins à Florence (Uffizi, n. 6341 F, 10991 F et 11077 F ; Biblioteca Nazionale Centrale, Palat. C.B.3.53,II, c. 46). Cf. la première des deux jardinières agenouillées pour cueillir des plantes avec des recherches de Michel-Ange pour certaines figures du 'Jugement Dernier' de la Chapelle Sixtine (voir Florence, Uffizi, n. 170 S recto; Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-502), que Primaticcio pourrait avoir connu pendant son séjour à Rome (fin 1540). Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 85.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome+, Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Pomone - Vertumne - Priape - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : MYTHOLOGIES - Jardins de Vertumne
Techniques : pierre noire - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 287