Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/12/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LENOIR Fonds


Ecole française

Deux fragments de stèles ornés de hiéroglyphes, avec sur les côtés, l'explication des motifs et des signes

1807

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52986.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LENOIR Fonds

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LENOIR Alexandre Marie

TECHNIQUES :
Plume et encre noire. Inscription : Fragmens Egyptiens découverts à Thèbes par le frère du Card.al Borgia / Publiés et décrits par Alexandre Lenoir. Signé et daté en bas à droite, à la plume et encre noire : dessiné par Alexandre Lenoir / 1807. Collé en plein sur une feuille portant dans le bas une note manuscrite : Nota... ce monument précieux, ainsi que la Statue de Ptolomée (...). Double trait d'encadrement à la plume et encre noire, repris deux fois.
H. 00,307m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Ensemble de dessins, gravures, livres et archives provenant de l'architecte Alexandre Lenoir (RF 52968 à RF 52995.80). Comité du 25 septembre 2003. Conseil du 1er octobre 2003. Arrêté du 13 octobre 2003. Ampliation du 24 octobre 2003.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2003


COMMENTAIRE :
Le Fonds Lenoir se trouvait dans un carton ou reliure de volume, en carton recouvert de vélin, composé de différents fragments juxtaposés avec annotations manuscrites et la signature de Lenoir sur le plat de derrière. Deux petites notes manuscrites, l'une de Lenoir, l'autre de Mme Albert Lenoir y étaient jointes. Certaines planches proviennent d'un exemplaire dépareillé des Monuments Français inédits, avec quelques annotations manuscrites de Lenoir.

INDEX :
Collections : Lenoir, Alexandre, héritiers
Lieux : Thébes+
Personnes : Borgia, cardinal, frère du+
Sujets : stèle antique - Hieroglyphe
Techniques : encre noire - plume