Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Deux vieillards, drapés, à demi-étendus, l'un d'eux tenant le manche...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8547, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4920
MA4610

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Doublé.
H. 00,138m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4610. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Deux vieillards qui se reposent. Dessin à la sanguine rehaussé de blanc. il a été exposé en l'an dix sous le n° 223, et en 1811 sous le n° 297. Mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 22cm. Origine : Idem & Modêne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 430 n° 34) comme le dessin arrêté, sauf les accessoires, de la composition peinte au 2e tableau de la IVe fenêtre de la Salle de Bal, à Fontainebleau, selon la numérotation du Père Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 103), qui ainsi décrivait la scène : 'Charon ayant à ses pieds Cerbère, son chien à trois têtes'. D'autres dessins, la plupart pour des peintures des embrasures nord, sont conservés au Louvre, INV 8711, 8545-8546, RF 38814 et à Windsor Castle, Royal Library, RL 5973 (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 219 et note 8). Voir aussi: Ibidem, p. 385 note 22. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cerbère - Charon
Sujets : MYTHOLOGIES - Charon et Cerbère
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 283