Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Hector armé par quatre jeunes filles

Vers 1459/1464

Estampe

TECHNIQUES :
Nielle sur papier

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
126 Ni/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Nielles Tome IX (123 Ni. à 136 Ni.)
L 10 LR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FINIGUERRA Maso
Torres, Pascal
Oeuvre originale POLLAIUOLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DEI Matteo di Giovanni
Blum, André
Attribué à FINIGUERRA Maso
Blum, André

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier. Epreuve unique.
Dimensions à la feuille : H. 00,057m ; L. 00,043m

HISTORIQUE :
Provenance : Collection José de Salamanca, marquis de Salamanque, vente Londres en février 1869, acquis par Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce nielle est une épreuve unique dans lequel J.G. Philipps reconnu la scène de la guerre de Troie où Hector est habillé par des femmes. Pour lui, ce nielle servit de décor à un coffret ou à un autre objet d'usage domestique fait pour un riche florentin. La main de Pollaiolo est visible dans la figure d'Hector, de style plus dynamique, ainsi que dans la succession de plans très recherchée et la recherche d'une ligne plus fluide dans les drapés. Philips soulève aussi l'influence de fra Filippo Lippi, te plus concrètement du tableau de 'La Vierge à l'Enfant avec des scènes de la vie de Sainte Anne', visible dans l'habillement de la jeune fille et dan la figure d'Hector. Quant à Blum, il attribue ce nielle à Maso Finiguerra en le comparant avec 'Le Couronnement de la Vierge' dont la Bibliothèque nationale de France conserve l'unique épreuve papier (Ea 29 res.), en effet, le visage de la jeune femme fixant le pectoral d'Hector est identique au troisième visage féminin apparaissant sur la droite dans la composition du Couronnement. Pour pascal Torres ce nielle est une œuvre à deux mains de Maso Finiguerra et d'Antonio Pollaiuolo qui travaillèrent ensemble comme fut rapporté par Vasari, Filarete et Cellini (Trattato de l'oreficeria, éd. 1971, p. 601). Bibliographie : Reid 1870, p. 15, n. LII (repr.) ; Dutuit 1888, n. 512 (repr.) ; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 13, n°14, pl. IV, VII ; A. Blum, 1954, n. 66 ; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, 15, 16, repr. pl. 12 B ; P. Torres, dans cat. expo 'Maîtres de l'invention de la Collection Rothschild du Musée du Louvre', Madrid, Fondation Juan March, 2004, p. 120 -121, n. 6 (repr.) ; P. Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 89-90.

INDEX :
Collections : Salamanca, José María de Salamanca y Mayol, Ier marquis de
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Hector - Lippi, Filippo, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 43