Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8540, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4949
MA4636

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
P.-J. Mariette

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis ocre-jaune, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet. Collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,129m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié; annotation à la gouache blanche: Bologne. - P. Crozat (?); annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 103 - P.-J. Mariette (L. 1852); montage avec annotation: Fontebellaqueo in fornice deambulacri Ulissaei pinxerat et cartouche (proche de L. 2859 b): FRANCISCUS / PRIMATICCIO / dictus / IL BOLOGNA; sa vente, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 627 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture, à la plume et encre brune, sur le montage, au recto, à gauche: francesco Primaticio., à droite: Ecole Lombarde., et de part et d'autre du cartouche: Ecole / Lombarde, au verso: Un Roi grec, / à la plume, lavé au bistre jaune. / Le tableau est à la voûte / dans la Gallerie d'Ulisse / a fontainebleau. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4636. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33 33. D¿signation des sujets : Un roi assis. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est peint dans la Galerie d'Ulisse à Fontainebleau. Dimensions : H. 22 x L. 13cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Considéré par P.-J. Mariette puis par Saint-Morys (notes sur le montage transcrites dans l'historique), qui le décrit comme 'un roi grec', comme une étude pour la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 7-78, 262-264 ) l'a plus précisément identifié comme une étude pour Zaleucus, roi de Locres, dans la Grande Grèce, peint par Michel Rochetel sur les ouvrants (perdus) de l'armoire du Cabinet du Roi, du même château (ibidem, p. 430-431 n° 37, p. 44 sous n° 118). Le roi était en association iconographique avec la vertu de la Justice pour laquelle existe un dessin préparatoire au Louvre (INV 8550) ; l'encadrement des deux figures, qui sont toutes deux traitées suivant la même technique et l'orientation des ombres, indiquent que Zaleucus était à gauche et la Justice à droite. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 117. . Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 242.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+
Personnes : Zaleucus - Rochetel, Michel+
Sujets : Allégorie de la Justice - Jugement de Zaleucus
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - lavis ocre jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 281