Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Jupiter parmi les dieux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8537, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4932
MA4619

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ABATE Nicolo' dell'

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, traces de stylet et de pierre noire, papier beige. Collé en plein.
H. 00,382m ; L. 00,336m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4619. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 17. D¿signation des sujets : Le conseil des dieux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, peint dans le plafond de la Galerie d'Ulisse à Fontainebleau. Dimensions : H. 38,5 x L. 33,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 350francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 94, 428 n° 24) a identifié cette feuille comme le dessin arrêté du sujet principal de la voûte de la Iere travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau, décrit par l'abbé Pierre Guilbert ('Description historique...', Paris, 1731, II, p. 28) et P.-J. Mariette ('Abecedario', VI, p. 293-294). Elle est généralement rattachée au groupe de projets pour la voûte de la galerie que, sur la base des 'Comptes des Bâtiments', l'on situe dans les années 1541-1547. P. Barocchi (in 'Commentari', II, fasc. 3-4, 1951, p. 212 et note 6) y a vu l'influence de Giulio Romano et a affirmé que l'ensemble était contemporain des études pour le vestibule de la Porte Dorée. V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 137) en a souligné l'affinité avec les projets pour la Grotte des Pins, exécutés avant fin 1543. Ici, à la formule des raccourcis de Giulio Romano dans les 'Noces de Psyché' de la Camera di Psiche au Palazzo Te, à Mantoue, Primaticcio semble préférer les solutions adoptées par Corrège dans la partie supérieure de l'Assomption de la Vierge' à la coupole du Duomo de Parme. Une gravure circulaire de cette composition, attribuée à Cornelis Cort a été publiée vers 1565 par Jérôme Cock (L. Dimier, op. cit., p. 499 n° 84). Lire aussi Rhea Sylvia Blok in cat. d'exp. 'Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance', Louvain, Paris, Fondation Custodia, 2013, n° 29 a et b, p. 146-147. Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.

INDEX :
Collections : Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Grotte des Pins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée+, Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche+
Personnes : Jupiter - Minerve - Neptune - Pluton - Saturne - Psyché+ - Mariette, Pierre-Jean+ - Vierge Marie+ - Cort, Cornelis+ - Cock, Jérôme+ - Correggio+ - Giulio Romano+
Sujets : MYTHOLOGIES - Olympe - Conseil des Dieux
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis beige - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 280