Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8528, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5002
MA4688

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,017) à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,260m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi; paraphe de Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4688. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 82. D¿signation des sujets : Mars assis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce n'est ni une étude pour Mars, le dieu de la Guerre, comme le croyait Morel d'Arleux (Inv. ms), ni un guerrier anonyme, comme le pensait L. Dimier (Le Primatice ..., 1900, p. 427 n° 18), mais un dessin pour Scipion, représenté sur un des volets d'une des armoires du Cabinet du Roi du Château de Fontainebleau, en association iconographique avec la vertu de la Tempérance, pour laquelle existe un dessin préparatoire à Londres (British Museum, Inv. 1900-6-11-5). L'identification, établie en 1992 par C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, n° 63), est aujourd'hui unanimement acceptée. En fait, les deux feuilles, de même auteur, de même échelle et de même procédé sinon de même couleur, présentent un égal degré d'achèvement et de précision tant dans les indications iconographiques que dans la définition des contours, des lumières et des ombres. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 119. Selon S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, CXLVII, avril 2005, p. 244, le dessin serait retouché et difficile à juger.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Scipion - Mars+
Sujets : Allégorie de la Tempérance - Guerrier - Histoire romaine
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - stylet - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 279