Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Hylas retenu par les Nymphes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8523, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4943
MA4630

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,025) à la pierre noire. Forme ovale. Le papier de doublage semble être une estampe avec la lettre: 'à la casa del [...] nel esquile [...]'. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,155m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre rouge, en bas au centre: 'Bologne' - P.-J. Mariette (L. 1852); note manuscrite, rapportée au verso de l'ancien montage : 'peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'aprés la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret.'; sa vente, Paris, 15 avril 1775, partie n° 625 (Primatice pour Fontainebleau) - Prince de Conti, 1775, partie du n° 1119, à Joullain - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4630. Nom du ma¿tre : Primaticcio, Francesco. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 28. D¿signation des sujets : Hylas enlevé par les nymphes éprises de sa beauté. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine, et rehaussé de blanc. IL a été exposé en 1811 sous le n° 295 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 15 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 240francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
S. Béguin ('La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.189) a mis en doute l'authenticité de l'inscription sur le montage, généralement attribuée à P.-J. Mariette, qui identifie le sujet comme Hylas retenu par les nymphes et le considère sans plus de précisions comme peint pour François Ier à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p.426 n°13). Elle juge l'interprétation du thème incertaine et rapproche le dessin plutôt des sujets secondaires de la voûte de la XIIIe travée de la Galerie d'Ulysse, décrite de façon globale par les sources (Abbé Pierre Guilbert, 'Description historique.', 2 vol., Paris, 1731, II, p. 34: 'Nayades qui représentent les principales Rivières de France'; Mariette, 'Abecedario', VI, p. 296:'des nimphes et des naïades'). La spécialiste met son style en relation avec celui de l'étude pour le compartiment principal (Florence, Galleria degli Uffizi, 1502 E). De même, V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 160) affirme que le dessin ne comporte rien qui permette d'y reconnaître en toute certitude le mythe d'Hylas (Apollonios de Rhodes, 'Argonautiquae', I, 1171-1357; Théocrite, 'Idylles', 13; Virgile, 'Églogues', VI, 44-45). Elle rapproche le style des figures de déesses de la Salle de Bal et suggère de dater la feuille de l'époque de la seconde phase des travaux de décoration de la voûte de la Galerie d'Ulysse. Pour une notice et une bibliographie voir: V. Romani, op. cit.

INDEX :
Collections : Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, France+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Hylas - François Ier, roi de France+ - Mariette, Pierre-Jean+
Sujets : nymphe - MYTHOLOGIES - naïade - Hylas retenu par les Nymphes - Argonautiquae, de Apollonios de Rhodes - Idylles, de Théocrite - Églogues, de Virgile
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 278