Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PINARICCIO Felice


Ecole bolonaise

Sainte Catherine d'Alexandrie

Vers 1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8507, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5126
MA4812

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PINARICCIO Felice
G. Vasari
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TITO Santi di

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SABATINI Lorenzo
J. Winkelmann, 1986

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein. Rehauts de blanc probablement retouchés par Michel II Corneille.
H. 00,412m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni, avec cartouche : 'Felice Pinariccio Pittor Bolognese: -' [à la plume et encre noire], commun aux dessins inventaire 8507 et inventaire 8507 bis - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine : '327' ; Inventaire Jabach, I, n° 327 (Santi di Tito) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'trois cent vingt sept'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 327 Deux saintes figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur de papier rousatre de 17 pouc[e] de long sur 22 1/2 pouce de haut de Filice [Pinariccio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4812. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pinariccio, Felice /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Lucie. Dimensions : H. 41 x L. 19,5 cm ; H. 41 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
De Felice Pinariccio selon l'annotation reportée sur le montage provenant du Libro de' Disegni de Giorgio Vasari, mais considéré de Santi di Tito par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Pinariccio dans les Inventaires ms Morel d'Arleux et F. Reiset. J. Winkelman ('Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura Bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 602) en y reconnaissant la relation avec le tableau de l'église San Bartolomeo di Reno (aujourd'hui Sanctuaire de Santa Maria della Pioggia), à Bologne, a proposé son attribution à Lorenzo Sabatini et a supposé que Pinariccio aurait utilisé le dessin de son maître pour réaliser la peinture. L'attribution à Sabatini a été acceptée par M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 55-55a ; Eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, n° 91a-b, cf. n° 94). Voir aussi A. Zacchi, 'Sala di Susanna', dans V. Fortunati e V. Musumeci, 'L'immaginario di un ecclesiastico. I dipinti murali di Palazzo Poggi', Bologne, 2000, p. 136-137 note 14.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Santa Maria della Pioggia, oeuvre en rapport, Bologne, San Bartolomeo di Reno, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 275