Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Femme assise

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18092 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18597

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François
Gravé d'après WATTEAU Antoine

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée sous le trait carré, à gauche : 'Vatteau. del.' A droite : 'B.S.' Au-dessus, dans l'angle droit : '51' Filigrane : monogramme du Christ dans un cercle.
Dimensions à la feuille : H. 00,521m ; L. 00,344m
Dimensions au coup de planche : H. 00,324m ; L. 00,214m
Dimensions au trait carré : H. 00,306m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées. Cette gravure figure dans le premier Tome. I. Le dessin de Watteau, aux trois crayons, est conservé au Rijksmuseum, Amsterdam. Cette étude a été employée dans le tableau, l' 'Assemblée galante', gravé par Le Bas et légèrement modifiée dans la 'Famille', gravé par P. Aveline. » P. Jean-Richard, 1978). « Boucher se montre observateur sensible dans la suite d'Antoine Watteau, dont il avait étudié les dessins dans le cadre de sa collaboration au Recueil Jullienne. Une attitude harmonieuse et élégante caractérise le personnage » (A. Reuter, 2020). Bibliographie : Baudicour, 1861, II, p. 63, n° 65 Goncourt, 1875, p. 249, n° 402 Roux, 1934, III, p. 268, n° 38 Parker et Mathey, 1957, II, n° 557. P. Jean-Richard, « Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild », Paris 1978, p.39, n° 55 A. Reuter, « François Boucher Künstler des Rokoko », cat. Exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 6 avril 2021, Köln, Wienand, 2020, sous les n°51 & 52, pp.138-141, fig.1, p. 141

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport (Inv. NM 2926/1863), Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport (Inv. NM 2932/1863)
Personnes : Aveline, Pierre, gravure en rapport - Watteau, Antoine, oeuvre en rapport - Le Bas, Jacques Philippe, gravure en rapport
Sujets : Watteau, Antoine, L'Assemblée galante - Watteau, Antoine, La Famille - Recueil Jullienne

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8