Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8461, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27158
MA12622

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS337

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PASSAROTTI Bartolomeo
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
BAROCCI Federico
note manuscrite ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Découpé en suivant la silhouette de la tête et recollé sur une autre feuille.
Forme : irrégulière
H. 00,266m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1090 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la pierre noire : 'PASSAROTI' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 208 : `Une tête de Vierge... par Passaroti..' - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Ecole Romaine' et au verso : 'Une tête de Vierge à la plume'. -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution du dessin à Bartolomeo Passarotti remonte à l'appartenance de l'œuvre à la collection Dezallier d'Argenville, puis à la collection Saint Morys. Une fois entré au Louvre, après un premier classement parmi les feuilles des artistes anonymes italiens, fait par Morel d'Arleux (Inv. ms) au début du XIXe siècle, le dessin a retrouvé son attribution à l'artiste bolonais dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset. Cependant, C. Hoper (1987, p. 273 A 280) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 185 ; C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 280 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 270 sous n° 324, p. 276 n° 337 (avec bibliographie antérieure), p. 277 sous n° 338.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 268