Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/01/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

La Présentation de la Vierge au Temple

Vers 1583

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8458, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5104
MA4790

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, sur trois morceaux de papier beige collés ensemble. Sur le morceau centrale, en bas à gauche, annotation à la plume et à l'encre noire : 'passerotto' ; sur celui de droite, dans l'angle inférieur droit : '25'. Collé en plein.
H. 00,521m ; L. 00,530m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.627, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4790. Nom du ma¿tre : Passaroti, Bartolommeo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 53cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin pour la 'La Présentation de la Vierge au Temple', commissionnée par la Gabella Grossa le 29 août 1583 à Bartolomeo Passarotti pour la Cappella dell'Antica Dogana, à Bologne (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale, Inv 481). D'autres dessins préparatoires pour le même tableau sont conservés au Louvre (INV 8487), à Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, nr. AE 1322, repr. in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592), Catalogo generale', Rimini, 1990, p. 261 fig. 84a) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12185 F recto et verso, repr. in Ibidem, p. 262 fig. 84b et 84c). Selon C. Loisel (cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°1) la 'superposition des feuilles correspond à une succession de tâtonnements dans l'élaboration d'un grand tableau.'. Repertorié par C. H¿per, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 179 Z 283. Voir aussi A. Ghirardi, op. cit., p. 264, p. 265 note 15, repr. p. 263 fig. 84d ; B. Bohn, 'Rezension von: Angela Ghirardi: Bartolomeo Passerotti pittore (1529 - 1592)', in Master Drawings, 32. 1994, n° 2, p. 167 ; cat. exp. M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 190-191, sous n° 57.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, chapelle de l'Antica Dogana, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 267