Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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HOLLAR Wenzel


Ecole allemande

Le Printemps
Les Saisons

Vers 1643/1644

Gravure

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
8857 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
4063

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 273

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOLLAR Wenzel

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin et eau-forte. Signé en bas à gauche 'W. Hollar inu et fecit Londini 1643', en bas à droite 'I'. Au dessous du trait carré: 'Welcome sweet Lady you dor bring/ Rich presents of a hopefull Spring / That makes tho earth to looke so greene/ As nhen she first began to time.'. Filigrane: ancre dans un cercle, d'un type en usage en Allemagne et en Autriche, du type Briquet 464 à 472.
Dimensions à la feuille : H. 00,275m ; L. 00,197m
Dimensions au coup de planche : H. 00,264m ; L. 00,184m
Dimensions au trait carré : H. 00,244m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
Collection Bernhard Keller, marque au verso (L. 384) ; vente Stuttgart, Gutekunst, 22-31 mai 1871 ; acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Entre 1641 et 1644, Wenceslaus Hollar, alors établi à Londres, exécute trois séries successives d'eaux-fortes de jeunes femmes en buste, à mi-corps ou en pied, vêtues selon la saison qu'elles illustrent. Chacune d'elles est en outre identifiée par la lettre de l'estampe. Le Printemps appartient à la série de 1643-1644, dans laquelle les figures féminines en pied sont situées devant un paysage londonien, ici du domaine du comte d'Arundel, au service duquel Hollar était entré en 1636, et accompagnées d'un poème en anglais. L'image de la femme masquée apparaît chez Hollar dans sa série de six eaux-fortes sur le costume, les Ornatus Muliebris Anglicanus (1638-1640). Richard Gaywood exécuta une copie de la série en contrepartie en 1654, et Rombout van den Hoeye en publia avant 1662 une version sur laquelle les quatre saisons apparaissent devant un paysage nordique et dont la lettre, en néerlandais, n'associe plus à la représentation de caractère ouvertement séducteur. (H. Grollemund in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 242, n°92)

INDEX :
Collections : Posonyi - Keller, Bernhard
Personnes : Gaywood, Richard, oeuvre en rapport - Hoeye, Rombout Van Den, oeuvre en rapport - Arundel, comte d'+
Sujets : Allégorie du Printemps - Le Printemps

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 40