Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOZZOLI Benozzo


Ecole florentine

Portrait d'homme avec béret

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier préparé en rouge - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
772 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
49

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille XIX bis

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOZZOLI Benozzo

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun avec rehauts de blanc sur papier préparé rouge.
Dimensions à la feuille : H. 00,173m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
Provenance : Thomas Lawrence (Lugt 2445), acquis par le Baron E. de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les études de tête qui nous sont parvenus de l'artiste sont assez nombreuses. Si, dans un premier moment il reste fidèle aux motifs physionomiques sereins de son maître, Beato Angelico, peu à peu ils assument le caractère du naturalisme qui se retrouve sur les portraits de la Chapelle des Mages au Palazzo Medici Riccardi à Florence. L'usage de la technique du rehaut de blanc sur papier coloré se voit également sur un dessin de Chantilly (B. Perronet, in Dessins italiens du musée Condé 1995, n°4). On retrouve sur notre dessin le même traitement raffiné sur les boucles des cheveux que sur la 'Tête d'enfant' des Uffizi. Quant au trait soulignant le modelé du visage, il est apparent également sur la 'Tête de jeune homme de trois quart' de Windsor (RL 12811 recto; L. Melli, in Benozzo Gozzoli 2002, n°17). On ne peut pas identifier le modèle parmi les nombreux collaborateurs de Benozzo dans le cycle des fresques de Montefalco, de la Chapelle des Mages et de l'église de Sant'Agostino à San Gimignano. Il semble inspiré de la réalité et destiné à être peint. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 81) Bibliographie : Berenson 1938, II, n. 544D ; Berenson 1961, II, n. 544D ; Degenhart-Schmitt 1968, n. 429, fig. 324d.

INDEX :
Collections : Lawrence, Sir Thomas
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Medici-Riccardi, oeuvre en rapport
Sujets : portrait

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 10