Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Trois hommes relevant un âne

Vers 1455/1460

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - parchemin - pierre noire (traces) - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
653 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
48

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille XIX

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FINIGUERRA Maso
Blum, André

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de BALDOVINETTI Alessio
B. Berenson
Cercle de POLLAIUOLO Antonio
B. Degenhart & A. Schmitt

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire sur parchemin. Dessin préparatoire au nielle 125 Ni.
Dimensions à la feuille : H. 00,143m ; L. 00,124m

HISTORIQUE :
Provenance : Pradeau, vente mai 1878, acquis par le baron E. de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La collection Rothschild possède ce dessin préparatoire et l'épreuve sur papier (125 Ni) pour un nielle. L'attribution à Maso Finiguerra a été donné pour la première fois par André Blum en s'appuyant sur la tradition vasarienne qu'attribuait à Finiguerra "molte carte di vestiti, ignudi, e di storie disegnate d'aquerello" (Vasari 1568, ed. Bettarini-Barocchi 1966-1987, III, p. 501). Ensuite A. Hind le reliait aux feuilles dites 'del Finiguerra' et B. Berenson voyait une copie d'un dessin perdu de Baldovinetti préparatoire au nielle. En 1950 A. Blum le catalogue comme une 'pièce présumée de Maso Finiguerra ou de Matteo Dei'. Mais ce n'est que S. Coblentz (1954), R. Kubiak (1974) et K. Oberhuber (1973) qui définissent la personnalité artistique de Finiguerra et lui attribuent ce dessin préparatoire au nielle avec trois parchemins avec des sujets bibliques conservés à Francfort, Londres et Hambourg. Sur le dessin, l'artiste a suivi une esquisse préliminaire au crayon noir, en l'effaçant par endroits, et en la reprenant à la plume dans l'exécution définitive. Les légères touches d'aquarelle sur les ombres du dessin sont remplacées sur le nielle par des traits fins parallèles qui modulent les formes. Sans mouvement ni dynamisme, cette feuille se révèle proche au parchemin de l'Histoire de Moïse (Londres, British Museum, inv. 1898-II-23-4) et correspond à la phase mature de la carrière de Finiguerra (1455/1460). Le dessin dénote l'influence formelle d'A. Pollaiolo. On peut confronter à ce dessin l''Etude pour David' et le 'Jeune homme qui grave ou dessine' des Offices (Inv. 42F et 119 E) qui appartiennent au même moment évolutif. La réutilisation ou la juxtaposition des modèles de l'atelier se voit dans le 'Déluge universel' de Hambourg (Inv. 14867) où la typologie des chevaux est la même et où on retrouve la même figure de dos au premier plan qui soutient l'arc. Ce sujet paysan est déjà représenté sur la 'Planète Lune' dans la série des planètes gravées à Florence vers 1464-1465, attribués à Baccio Baldini. Le paysan qui pousse l'âne qui est chargé de sacs est un motif traditionnel dans la représentation de la lune comme s'est prouvé dans 'De Sphaera' (manuscrit conservé à la Bibliothèque Estense de Modène), même si la représentation de l'animal à terre qui est soulevé est seulement présente dans la gravure florentine. (L. Melli in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 84-85)

INDEX :
Collections : Pradeau
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Modène, Biblioteca Estense, oeuvre en rapport, Hambourg, oeuvre en rapport
Personnes : Pollaiuolo, Antonio del+ - Baldini, Baccio, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, âne

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 10