Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Trois hommes soulevant un âne

Gravure

TECHNIQUES :
Nielle sur papier

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
125 Ni/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
2249

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Nielles Tome IX (123 Ni. à 136 Ni.)
L 10 LR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FINIGUERRA Maso
L. Melli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FINIGUERRA Maso
Lorenza Melli, 2009

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier. Epreuve unique.
Dimensions à la feuille : H. 00,039m ; L. 00,043m
Dimensions au trait carré : H. 00,038m ; L. 00,042m

HISTORIQUE :
Provenance : Collection José de Salamanca, marquis de Salamanque, vente Londres en février 1869, acquis par Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les lignes sèches avec des parties sombres faites avec des traits sont caractéristiques des nielles de l'époque mature de Finiguerra, comme sur les 'Amours avec des moutons' (Blum, 1950, n°12). Le fonds est allégé par rapport à ses nielles plus précoces comme pour 'Hector armé par quatre jeunes femmes' (Blum, 1950, n°14 ; cat.30). On ne connaît pas d'autres impressions à partir de cette matrice, mais il existe au moins trois épreuves sur papier du même sujet, de dimensions similaires mais traitées avec moins de finesse. Le tirage sur papier du British Museum (Inv. 1845-8-25-151 ; Duchesne 1826, n°284 ; Dutuit 1888, n°546 ; Hind 1936, n°157 ; Kubiak 1974, p. 182, cat. III-66) est le plus proche au nielle car il reproduit le dessin, les dimensions et les contours polilobulés. Cette impression est tirée d'une empreinte au soufre exécutée par un orfèvre de l'entourage de Finiguerra ou un florentin contemporain, qui aurait copié de manière grossière le nielle original de Maso. Pour Blum et Kubiak cette version est une copie du dessin. La seconde épreuve est conservée à la Collection Rothschild (169 Ni.) et est tirée de la matrice métallique et non du souffre. Il s'agit d'une copie en contrepartie de l'épreuve de Finiguerra 125 Ni. Pour Oberhuber, il s'agirait d'une main à la manière plus dure que pourrait être celle de Matteo Dei. Le style ferait plus tôt penser à un artiste bolonais contemporain. Une troisième épreuve sur papier sur matrice métallique (Bibliothèque nationale de France, estampes, Ea 27 rés.,c.28) que G. Lambert donne à un anonyme d'école « incertaine » (1999, p. 16, n°49. Il s'agit d'une copie en contrepartie de notre nielle faible mais fidèle. (L. Mellii in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 84-87) Bibliographie : Dutuit 1888, n. 547 ; Blum 1933, pp. 217, 224, fig. 16 ; Blum 1950, p.12, n. 10 ; Coblentz 1954, p. 71 ; Oberhuber 1973, p. 5, n. 23, p. 7, n. 27 ; Kubiak 1974, p. 179, n. III-30 ; Whitaker 1998, p. 50, n. 36.

INDEX :
Collections : Salamanca, José de Madrago, marquis de
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Dei, Matteo, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, âne - homme

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 43