Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/01/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MASSARI Lucio


Ecole bolonaise

La Flagellation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8390, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6033
MA5614

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MASSARI Lucio

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier lavé en brun-jaune. Annotation à la plume : 'Lucio Masari.' Collé en plein sur un montage Mariette.
H. 00,297m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
Collection Pierre Crozat, numéro à l'encre : '13' ; vente Paris, 1741, partie du n° 573 - Pierre-Jean Mariette, montage avec cartouche : 'Lucii Massari Lud. Caraccii Alumni. Fuit D. P. Crozat, nunc Pierre Jean Mariette, 1741, vente Paris 1775, n° 498 : Notre Seigneur attaché à la colonne & fustigé par des Bourreaux, Sujet en hauteur très spirituellement fait à la plume & au bistre, rehaussé de blanc'. Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge du catalogue de la vente conservé au Museum of Fine Arts de Boston - acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.742, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Num¿ro : 5614. Nom du ma¿tre : Massari, Lucio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1era. D¿signation des sujets : Jesus battu de verges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat, et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Les deux feuilles du Louvre (avec l'inv. 7677) ainsi qu'une autre 'Flagellation' conservée à Windsor forment un groupe stylistique cohérent. L'expressionisme pathétique de cette scène de violence est profondément marqué par l'esprit de Ludovico Caracci et son traitement du sujet à la Chiesa San Gerolamo della Certosa à Bologne. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 18)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bologne, San Gerolamo della Certosa, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Carracci, Ludovico, inspiré par
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Passion du Christ
Techniques : lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 256