Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TAVARONE Lazzaro


Ecole piémontaise et génoise

Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8314, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6020
MA5605

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TAVARONE Lazzaro
Philipp Pouncey et Lawrence Turcic

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à GESSI Francesco
Reiset
PAGGI Giovanni Battista
Pouncey Ph.

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu passé. Forme rectangulaire, agrandie en ovale. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 9 × 9 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé avec, auparavant, l'Inv. 8314.bis
H. 00,126m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Num¿ro : 5605. Nom du ma¿tre : Gessi, Francesco [[p. 741]].Ecole italienne. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : [[p.741]] le premier représente la naissance de saint Jean-Baptiste ; le second l'Adoration des bergers ; le troisième une femme, un enfant debout et un vieillard agenoux ; le quatrième une femme assise. Les deux premiers ont été exposés en l'an dix sous les n° 119 et 120, et le nom de Gessi. Les deux autres ont été exposés sous les n° 99 et 99 bis. et le titre d'école italienne. mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 11 x L. 17 cm ; H. 17 x L. 8 cm ; H. 16 x L. 11 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Observations : [Voir la page 520 Ecole italienne B carton 36] [[à l'encre / p. 741]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [quatre Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : voir première notice sous la notice n° 4038..

COMMENTAIRE :
Frédéric Reiset avait attribué le dessin à Francesco Gessi (1588-1649) et c'est Philip Pouncey qui proposa de le donner à Giovanni Battista Paggi, en raison du lien qui l'unit à un tableau de même sujet conservé dans l'église Santi Pietro e Teresa d'Albaro à Gênes, avant que Lawrence Turc¿ic¿ et Mary Newcome Schleier ne reconnaissent la main de Tavarone (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier en 1985). Il existe plusieurs versions du tableau de Paggi, l'une conservée dans l'Albergo dei Poveri à Gênes datant de 1612, une autre aux Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco à Gênes (signalée comme étant dans les réserves du musée par Franco Renzo Pesenti, ' La pittura in Liguria. Artisti del primo Seicento', Gênes, 1986., p. 28, fig. 27). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 254. La composition du Louvre est donc une étude d'après l'une de ces peintures, de laquelle Tavarone a éliminé les ruines et déplacé le groupe des bergers vers la gauche.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 243