Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GALLI BIBIENA


Ecole bolonaise

Détail, en perspective, d'une balustrade

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8287, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25435
MA12605

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GALLI BIBIENA

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à Galli Bibiena, Alessandro
Federica Mancini, 2014

TECHNIQUES :
H. 00,168m ; L. 00,198m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12605.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Tous les éléments propres au répertoire des Bibiena sont présents sur cette feuille, mais le trait est moins cursif et élégant que celui de Ferdinando. C'est plutôt à son fils Alessandro que pourrait revenir l'exécution de ce dessin. Il fut architecte-scénographe et suivit son père en 1712 à la cour de l'empereur Charles de Habsbourg. On retrouve une vue similaire dans le Projet pour la décoration d'une voûte qui lui est attribué et qui est conservé à la Staatliche Graphische Sammlung de Munich. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014)

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 1908-a) - Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 240