Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

La Vièrge à l'Enfant apparaissant à cinq saints et au commanditaire

Vers 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8261, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6374
MA5917

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TISIO Benvenuto
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, à la plume et encre brune, dans les nuées, auprès des têtes des saints, et aux pieds de saint Sébastien et de saint François. Collé en plein.
H. 00,422m ; L. 00,309m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec, au verso, à la sanguine: '22.' et indication de format: 'f.°f.°', à la plume et encre brune: 'B. Rv.' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 22 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation :'vingt deux'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 22 La Vierge le petit Jesus avec plusieurs anges au bas plusieurs saincts et saintes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 14 pouces de long sur 18 pouces 1/2 de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Num¿ro : 5917. Nom du ma¿tre : Tisio da Garofolo Benvenuto. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Sébastien, saint François d'Assise, saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Autrefois considéré comme un original de Raphaël par E. Jabach, ce dessin a été assigné à Garofalo par Morel d'Arleux (Inv. ms), avant d'être classé à Innocenzo da Imola par F. Reiset (Inv. ms). A été H. Bodmer (note ms sur le montage) à l'identifier comme une étude pour la 'pala' du début des années 1520 autrefois dans l'église du Corpus Domini à Bologne et aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek). Le commanditaire du tableau, Giacomo da San Piero, noble bolonais, est portraituré à genoux au premier plan à droite de la composition, en pendant de sainte Caterina de' Vigri. La figure du saint Pétrone est à rapprocher de celle qui apparaît sur une feuille à Linz, Stadtmuseum Nordic (Widauer, 'Graphische Sammlung Stadtmuseum Linz-Nordico Iatlienische Zeichnungen des 16. Bis 19. Jahuhunderts', Linz, 1997, p. 68 sous n° 26). Voir aussi : Ph. Pouncey, in Master Drawings, VII, n° 3, 1969, p. 292, n° 2 ; M. G. Vaccari, in A. Boschetto, 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI, Istituto Alinari), Florence et Vérone, 1980, p. 22, n° 24 ; C. Ferriani, in V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', Bologne, 1986, I, p. 62 ; A. Forlani Tempesti, 'The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth- to Seventeenth Century drawings', New York, 1991, p. 82-84 note 4 ; M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne ..., Paris, Louvre, 2001, n° 13 ; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 19.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Bologne, église du Corpus Domini, oeuvre en rapport, Linz, Stadtmuseum Nordico, oeuvre en rapport
Personnes : Claire, sainte - François d'Assise, saint - Sébastien, saint - Pétrone, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Caterina de' Vigri, sainte - Giacomo da San Piero
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Apparition de la Vierge à l'Enfant à des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 236