Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Portraits du Roi Louis XVI et de la Reine Marie Antoinette

Vers 1774

Estampe

TECHNIQUES :
soie - manière noire - aquatinte - manière de crayon

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
5861 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18295

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Aquatinte, manière noire et manière de crayon, impression en couleur sur soie
Dimensions à la feuille : H. 00,317m ; L. 00,378m

HISTORIQUE :
Collection Alfred Hubert, marque au verso (L. 130), acquise à sa vente le 27 mai 1909, Paris, n° 433 Oeuvre conservée dans le portefeuille n°216 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2019.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Gower, , 1883, p. 201, n° 428 ; Bruel, 1909, p. 166, n° 394 ; cat. exp. Paris, 1963, n° 7. "Il existe un portrait double de Louis XVI et Marie-Antoinette, connu par trois épreuves sur soie au moins (BnF, Est., RESERVE QB-370 (3)-FT 4 ; musée du Louvre, Arts graphiques, 5861 LR. Une autre épreuve est passée en vente à Paris chez Christie's, les 30 novembre-1er décembre 2016 sous le numéro 254). Très affirmatif, Vuaflart l'attribue à un coffre à layette réalisé pour la naissance du dauphin Louis-Joseph (22 octobre 1781) ; "ce devait être une sorte de coffret, car sa décoration comportait cinq pièces des soie imprimées en couleurs. La plus grande, qui formait le dessus du meuble, représentait les portraits du Roi et de la Reine, enguirlandés de fleurs, dus à la composition de Jean Pillement, à la gravure de Louis Bonvallet (1748-1818) et à l'impression de J.-B.-A. Gautier-Dagoty" (Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1871 : collection de Vinck, t. I, 1909, p. 166, n° 394). Cette pièce mesure 31,2 x 35,7 cm. Un coffre à layette de dauphin Louis-Joseph (1781), notablement plus grand, habillé de soie peinte, est conservé à Versailles ; il donne une bonne idée de l'apparence de ce coffret (V6 171). Une version très semblable de cette composition combinant portrait double et guirlande de fleurs, peinte sur soie, est également passée en vente en 2016 (Vente à Saint-Jean-de-Luz, Côte basque enchères, 29 octobre 2016, n° 40). L'attribution des guirlandes de fleurs à Pillement paraît douteuse ; non seulement on n'y reconnaît guère le style caractéristique du peintre, mais à cette date Pillement ne faisait plus partie de la manufacture Dagoty depuis deux ans. Au reste si cette attribution était confirmée, cette pièce tendrait à prouver qu'en pleine bataille avec ses créanciers, la manufacture était toujours capable de produire des tissus imprimés". Jérôme Delatour, Lucie Fléjou, Henri IV, Marie-Antoinette, Louis XVI, A propos de quelques estampes du chevalier Dagoty et de sa manufacture d'étoffes imprimées, p. 57-74, note 116, dans Versalia, n° 22, 2019.

INDEX :
Collections : Hubert, Alfred
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XVI, roi de France - Marie-Antoinette, reine de France - Louis-Joseph, dauphin de France (1781-1789)+ - Bonvallet, Louis, gravure en rapport - Gautier-Dagoty, J. B. A., oeuvre en rapport - Pillement, Jean, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - coffre à layette