Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/01/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

RAIMONDI Marcantonio


Ecole bolonaise

Orphée ramenant Eurydice des enfers

Vers 1510

Gravure

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4181 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
3377

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 177

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par RAIMONDI Marcantonio

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,177m ; L. 00,134m

HISTORIQUE :
Collection A. Brentano-Birckenstock ; acquise à sa vente, Francfort-sur-Main, mai 1870 et j. suiv., n° 2509. Au verso, marque de la collection A. Brentano-Birckenstock (L. 345)
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Shoemaker et Broun (The Engravings of Marcantonio Raimondi, p. 86, n°17) pensent que le manque de relation de ces figures entre elles vient du fait que Maracantonio composa cette estampe d'après les dessins de plusieurs artistes. Pour la figure d'Orphée, il aurait copié B. Peruzzi ou il Sodoma, pour celle d'Euydice, un dessin de Raphaël. (E.. H. Wouk in 'Marcantonio Raimondi, Raphael and the image multiplied', Manchester University, 2016, n° 9, p. 142 et 143 (épreuve Henri Zerner). Bartsch, 1813, XIV, p. 223, n° 295 ; Passavant, 1864, IX, p. 30, n° 190 ; Delaborde, 1888, p. 176, n° 132 ; Kristeller, 1911, p. 259 ; Pittaluga, 1928, p. 144 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 28, n° 91

INDEX :
Personnes : Peruzzi, Baldassarre, oeuvre en rapport - Bazzi, Antonio, dit Sodoma+
Sujets : Orphée et Eurydice

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 8