Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

MANTEGNA Andrea


Ecole vénitienne

Le jeune prisonnier

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4064 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18275

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de MANTEGNA Andrea

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par ALTOBELLO DA MELONI
Nagler, Goerg Caspar
Gravé par VINCI Leonardo da
Inventaire Edmond de Rothschild
Gravé par MANTEGNA Andrea
Ottley, William Young

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Rognée au coup de planche
Dimensions à la feuille : H. 00,207m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°170 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Epreuve unique. Daté par Zucker d'après 1480, cette estampe est stylistiquement mantégnesque et présente des ressemblances avec les figures du Triomphe de César. Trois dessins peuvent être mis en relation avec cette composition sans que toutefois on puisse établir une relation de travail préparatoire. Un premier conservé à la Albertina au verso d'une estampe étant interprété comme une allégorie du mariage (Tietze-Conrat, Mantegna, p. 208). Un autre dessin conservé au verso d'une estampe dans le musée de Beaux-Arts de Rennes est proche de Mantegna (Laclotte, 'De Giotto à Bellini, Paris, 1956, p. 104 f, n°147). Le troisième, conservé au British Museum (Popham and Pouncey, p. 104 f). De plus, deux estampes éclairent davantage le sujet de cet hypothétique modèle mantégnesque par les inscriptions qu'elles comportent. L'une par Adamo Ghisi et l'autre, une gravure sur bois, contenue dans un livre de modèles de la Renaissance publié à Paris en 1530 par Francesco Pellegrino. D'autres inscriptions qui apparaissent dans les cartels de deux autres œuvres sont encore plus proches de cette estampe. Celle que l'on peut lire sur la peinture de "l'Allégorie de la Fortune" de Lorenzo Leombruno conservée à la Pinacothèque de Brera (Jacobsen, p. 139 f) : 'servit' et celle du relief de Agostino di Duccio daté d'environ 1460 conservé à l'oratorio de San Bernardino de Perugia. L'interprétation de ces figures comme celle de la Patiente ou l'Obédience est compatible avec la représentation de cette estampe. TIB, 2506.028, p. 128 à 130.

INDEX :
Lieux : Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Perugia, Oratorio di san Bernardino, oeuvre en rapport
Personnes : Ghisi, Adamo, oeuvre en rapport - Pellegrino, Francesco+ - Agostino di Duccio, oeuvre en rapport - Leombruno, Lorenzo, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 5