Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CRESPI Giuseppe Maria


Ecole bolonaise

Un vieillard en méditation assis, main gauche sur un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8216, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6330
MA5876

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CRESPI Giuseppe Maria

TECHNIQUES :
Sanguine. H. 302 ; L. 247 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 25 mm de haut. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 535 ; L. 410 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOSEPH CRESPI / BONONIEN. / vulgò / LO SPAGNUOLO.
H. 00,302m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 décembre 1775, partie du lot 383 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'homme de paille : 50 francois et, par erreur (voir Commentaire), sous le numéro du lot : 389 - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.777, chap. : Ecole de Bologne, carton 54. (...) Numéro : 5876. Nom du maître : Idem [[ Crespi, Giuseppe /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un vieillard en méditation. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Jacob Bean, en 1966, a rapproché ce dessin d'un tableau représentant Saint Jean à Patmos, alors en collection particulière à Venise (depuis : vente Londres, Sotheby's, 7 juillet 2016, no 170, repr.). L'on a parfois avancé que Mariette avait obtenu ce dessin du chanoine Luigi Crespi (1708-1779), fils de Giuseppe Maria Crespi, par l'intermédiaire de Bottari. Rien ne le prouve, mais, comme le note Prosperi Valenti Rodinò (1984), rien n'interdit de penser que Luigi Crespi et Mariette restèrent en contact après l'achat de La Mort de saint Joseph [I 715] en 1759 et que ce dernier demanda et obtint directement du chanoine le présent dessin. Saint-Aubin dessine une accolade sur la gauche du numéro du lot et du lot suivant pour indiquer que les deux lots ont été vendus ensemble. Il n'en est rien. C'est en fait le lot 376 (nos I 665 et I 666) qui sera vendu avec le lot 389, ce que confirment les nombreux exemplaires du catalogue de la vente que nous avons consultés. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 453

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 228