Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

BALDUNG Hans


Ecole allemande

Les sorcières

1510

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à deux planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
784 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
9565

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par BALDUNG Hans

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois, une planche de trait noir, une planche de teinte grise Inscription gravée sur le tronc : HGB 1510.
Dimensions à la feuille : H. 00,377m ; L. 00,260m
Dimensions au trait carré : H. 00,377m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
Acheté par Louis Clément en janvier 1874 ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°50 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les Sorcières sont une feuille ambitieuse où Hans Baldung Grien s'essaie pour la première fois à la gravure en clair-obscur, qui représente dans son oeuvre un corpus de cinq estampes. Il emploie le procédé du clair-obscur avec une seule planche de teinte, mais la mise en place des rehauts de lumière est subtile et emprunte à l'art de Cranach les grandes hachures horizontales pour structurer le ciel ou incurvées pour créer le modelé des corps. Il a recours également aux deux seules couleurs dont s'est servi Cranach, le gris et l'orange. Les effets l'art du dessin sur papier teinté se retrouvent dans l'estampe, qu'elle soit imprimée en gris ou en orange. L'orange de l'épreuve de la BnF (département des Estampes et de la Photographie, RESERVE CA-9 -FOL) est d'une grande fraîcheur et se distingue des autres épreuves imprimées dans cette couleur, souvent d'une teinte plus fade, proche du marron. Il s'agit là sans doute d'un tirage très précoce. La représentation des sorcières jalonne l'art de Baldung, qui a donné sur ce thème quatre dessins en clair-obscur et un tableau (cat. expo. Frankfurt, 2007, p. 50-73). La gravure est antérieure à ces oeuvres et elle s'offre comme une feuille plus facilement compréhensible et moins audacieuse, car, contrairement aux dessins, destinés à un petit cercle artistique ou humaniste, elle devait être diffusée auprès d'un public plus large. Elle concentre les stéréotypes sur les sorcières alors véhiculés par la culture savante et populaire. La mise en scène est à la fois chaotique et remarquablement construite. (S. Lepape, 2018). Voir les dessins RF 1083 et INV 18867. Bibliographie : Bartsch, 1808, t. 7, n° 55, p. 319 Reichel, 1926, p. 53-54 Hulftegger, 1949, p. 188 'L'Europe Humaniste', cat. exp. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1954-1955, p. 113, n° 180 Hollstein German, 1954, t. 2, n° 235-2 cat. exp. Karlsruhe, 1959, n° 76 cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 3, n° 9 ; M. Préaud in cat. exp. Paris, 1973, n° 43 Strauss, 1973, n° 32, p. 64 Mende, 1978, n° 16 cat. exp. Washington et New Haven, 1981, n° 18 S. Schade, 'Schadenzauber und die Magie des Körpers. Hexenbilder der frühen Neuzeit', Worms, 1983, pp. 54-61 Zika, 1989-1990, p. 22-33 Bartrum in cat. exp. Londres, 1995, n° 54-56 Gottfroh-Tajedine in cat. exp. Fribourg, 2001-2002, n° 30 Mende in cat. exp. Fribourg, 2001-2002, p. 1-93 Söding in cat. exp. Fribourg, 2001-2002, p. 41-45 Hults, 2005, p. 75-85 Brinkmann in cat. exp. Francfort, 2007, p. 70-72 P. Torres in cat. exp. Sao Paulo, MASP, 2012, p. 103 et 107-109 A. Gnann in cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 10 (avec bibliographie complète) Stijnman et Savage, 2015, p. 102. S. Lepape, "La Gravure en clair-obscur permet à l'artiste de nouvelles expérimentations" in Grande Galerie, automne 2018, n° 6, pp. 54-55, n°45, pp. 75 - 79 S. Söll-Tauchert in 'Hans Baldung Grien sacré / profane', H. Jacob-Friesen, J. Carrasco, J. Scherrer, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2019 - 8 mars 2020, Berlin - Munich, 2019, voir les n°152-161, pp. 316-331

INDEX :
Collections : Clément, Louis
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Nuremberg, Germanisches National Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Strasbourg, musées de la Ville de Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins, oeuvre en rapport
Sujets : sorcière

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 41