Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ALLEMAND DU SUD vers 1470-1480


Ecole allemande

Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune

Vers 1470/1480

Gravure

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
9 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18453

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Portefeuille 2

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND DU SUD vers 1470-1480
Schreiber W. L.

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Griffonnis à la plume dont le mot : Mariia Xylographie réhaussée : beige, beige rosé, rouge, jaune et gris ; fixée ; épreuve unique ; doublée. Restaurée en 2013.
Dimensions à la feuille : H. 00,273m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
T.O. Weigel ; vente, Leipzig, 27 mai 1872, n° 55 - Mlle Przibram, Vienne - G***, Bruxelles ; vente, Amsterdam, 24 mai 1922, n° 19, repr. ; acquise à cette vente
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Pour S. Lepape (in cat. exp. 'Les origines de l'estampe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014,p. 24 et 169, repr. 4) il s'agit d'une image populaire assortie d'une indulgence. Devant elle, les croyants devaient lire une prière à laquelle était attachée une indulgence de onze mille ans ratifiée par le Pape Sixte IV. Le premier propriétaire de cette image est intervenu en inscrivant les noms de Marie et de Jésus à côté des visages des deux figures. Ces inscriptions avaient une valeur d'incantation ou elles personalisaient la gravure. Cette xylographie dérive de la Vierge à l'Enfant de Breslau inspirée de R. van der Weyden. Les criblés colonais présentant des motifs ornementaux identiques sur les vêtements (Schreiber, n°2482, I et II; Hind, 1963, I, p. 182, fig. 80 et p. 185, fig 81.; Schreiber, n°2482 a). Le relief du cloître de la cathédrale de Mayence (1484 par B. von Breydenbach et Ph. von Bicken) est basé aussi sur le même type de Vierge (Kok, 1985, p. 53, fig. 39) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.23, n°23). Voir aussi: P. J. Richard in 'Les Incunables de la collection Edmond de Rothschild', Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Musée du Louvre, Paris, 1974 p. 11-12, n° 12; Weigel et Z., 1866, I, p. 100, n° 55 ; Schreiber, n° 1050 ; Blum, 1956, p. 68, n° 9, pl. IX ;(

INDEX :
Collections : Weigel, T. O. - Przibram, Mlle.
Lieux : Mayence+, Breslau, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Vierge Marie - Dieu le Père - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant en gloire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 1