Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DENIS Maurice


Ecole française

Illustration pour Fioretti. Petites Fleurs de saint François d'Assise

1911

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52781, Recto

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Denis Maurice (Fioretti) -2-
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DENIS Maurice

TECHNIQUES :
Gouache sur traits de graphite gommés, sur papier vélin. Numéro de folio en haut à droite de la feuille de montage :
H. 00,374m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
G.Thomas - H.M. Petiet - Préempté en vente publique à Drouot-Richelieu le 5 juin 2003 par le musée d'Orsay lors de la vente de la bibliothèque Petiet (9ème partie). Acquis grâce à la générosité de Léonard Gianadda et de divers mécènes. Cachet du musée du Louvre en bas à droite du dessin : ML (non répertorié dans Lugt). Comité du 18 juin 2003. Conseil du 18 juin 2003. Arrêté du 18 juin 2003. Ampliation du 27 juin 2003.
Dernière provenance : Petiet, Henri M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2003


COMMENTAIRE :
Composition définitive pour l'illustration (demi-page) du chapitre 13, page 42 : Comment saint François et frère Massé posèrent dessus une pierre auprès d'une fontaine le pain qu'ils avaient mendié, et saint François moult loua la pauvreté. Puis pria Dieu et saint Pierre et saint Paul qui lui missent en amour la sainte Pauvreté, de Fioretti. Petites Fleurs de saint François d'Assise, traduit de l'italien par André Pératé, réalisé sous la direction de Gabriel Thomas, édité à Paris par Jacques Beltrand, imprimé par l'Imprimerie nationale pour le texte, par Jacques Beltrand pour les illustrations gravées sur bois en couleurs, 1913. L'épisode représenté est celui où saint François, après avoir déposé le pain qui lui-même et frère Massé ont mendié selon la Règle, fait l'éloge de la pauvreté. Acquisition présentée par Marie-Pierre Salé dans 48/14 La Revue du Musée d'Orsay, n° 20, printemps 2005, p. 58-61.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice relié en cuir fauve par Canape, d'après un dessin de Louise-Denise Germain comprenant 71 compositions définitives pour les chapitres, le frontispice et la préface, et dessins pour les marges, bordures et lettrines, bouts de ligne, "fleurettes", ornement final réunis par Gabriel Thomas (RF 52767 à RF 52909). Manuscrit autographe de la préface d'André Pératé relié en cuir fauve. H.38,5 cm L.23,5 cm Ep.7,5

INDEX :
Collections : Thomas, Gabriel - Petiet, Henri
Personnes : Thomas, Gabriel+ - Beltrand, Jacques, graveur+ - Pératé, André+ - Germain, Louise-Denise+ - Canape,relieur+
Sujets : Saint François d'Assise - Fioretti (Petites fleurs), saint François d'Assise - Frère Massée de Marignan, compagnon de saint François d'Assise
Techniques : gouache - papier vélin - graphite (traits gommés)