Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

BELANGER François Joseph


Ecole française

Projet de décor de boiserie : grand panneau horizontal formé de trois éléments verticaux avec en haut et en bas un bandeau orné de paysages sur fond clair et d'oiseaux sur fond noir. Panneau de gauche avec une figure féminine au dessus d'un médaillon rectangulaire avec un losange bleu. Angles sur fond rouge ornés de meubles antiques
Bande tout autour avec losanges, ovales, médaillons circulaires ornés de figures. Panneau central avec une figure féminine volant avec en haut et en bas, sur fond rouge, instruments de musique et meubles antiques. Panneau de droite avec une figure féminine ailée ; en haut et en bas, motifs décoratifs sur fond jaune de part et d'autre d'un demi cercle sur fond bleu noir avec tête et cocarde (mêmes motifs que sur le panneau central). Chaque élément est encadré soit d'une guirlande de roses, soit de motifs géométriques

Vers 1770/1790

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54517, Recto

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bélanger François-Joseph

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de BELANGER François Joseph

TECHNIQUES :
Plume, encres rouge et noire, aquarelle, gouache.
H. 00,315m ; L. 00,515m

HISTORIQUE :
Galeries De Bayser et Didier Aaron & Cie, Paris. Commission du 12 octobre 2006. Conseil artistique du 25 octobre 2006. Décision du 25 octobre 2006.
Dernière provenance : Galeries De Bayser et Didier Aaron & Cie
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2006


COMMENTAIRE :
Lire aussi : Peter Fuhring, François-Joseph Bélanger (1744-1818), Cahiers de dessin français n° 15, Paris, Didier Aaron & Cie, Galerie de Bayser, 2007. Pierre Cietty serait l'auteur des dessins de cet album (communication orale Christian Baulez, 2013).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice avec 96 dessins collés sur 64 feuilles. (Avant son achat par le Louvre, tous les dessins ont été détachés de l'album.) Il faisait partie d'un ensemble de 2 volumes constitués dans le milieu du XIXe siècle ; celui-ci consacré aux décors muraux et l'autre aux projets de plafonds (3 feuilles en provenant, ont été offertes au Louvre, RF 54529, 54530, 54531).

INDEX :
Sujets : ARCHITECTURE - décor d'architecture - Scène antique
Techniques : encre noire - gouache - pinceau - encre rouge - aquarelle - crayon (trait) - plume (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 35, p. 145