Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/07/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis


Ecole française

Notes datées du 31 janvier 1808

1808

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54213.1, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Girodet de Roucy-Trioson -2-
feuille volante

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis

TECHNIQUES :
Annotations à la plume et encre brune. Numérotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 21.

HISTORIQUE :
Henri Beraldi (ex-libris sur contreplat de devant) - Alfred Piat (ex-libris sur feuillet rapporté) - Librairie Thomas-Scheler ; achat avec le soutien du Crédit Commercial de France (rebaptisé en 2005 HSBC France). Commission du 20 janvier 2005.
Dernière provenance : Librairie Thomas-Scheler
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2005


COMMENTAIRE :
En haut de la page : (fac simile). Feuille volante pliée en deux, entre le verso de la feuille rapportée au recto du folio 12 et le recto du folio 12.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Recueil relié par Purgold (vers 1810-1829) en cuir de Russie lavallière brun-rouge, doré et estampé, dos à 4 faux-nerfs, orné et doré. Titre : GIRODET / TRADUCT. / EN VERS / DES ODES / D'ANACR./ et plus bas : MANUSCRIT / ORNE / DE DESSIN. Sur le contreplat de devant, ex-libris Henri Beraldi. Sur un feuillet rapporté au recto du folio 1, ex-libris Alfred Piat. Signet bleu. Feuillets numérotés au crayon de graphite en haut à droite, de 1 à 30. Un feuillet rapporté entre le folio 29 et le folio 30. H. 0,265 ; L. 0, 204. Trois feuilles volantes. Traduction versifiée des Odes d'Anacréon, accompagnées de dessins de formats variés, préparant parfois très librement les dessins définitifs gravés par Chatillon. L'ouvrage 'Anacréon. Recueil de compositions, dessinées par Girodet et gravées par M. Chatillon, son élève, avec la traduction des odes de ce poètes, faite également par Girodet...' fut publié en 1825 à Paris, par Chaillou-Potrelle.

INDEX :
Collections : Beraldi, Henri - Piat, Alfred
Personnes : Chatillon, Henri-Guillaume, gravure en rapport - Anacréon+ - Chaillou-Potrelle, éditeur+
Sujets : Odes, d'Anacréon
Techniques : encre brune - plume