Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LUCIANI Sebastiano


Ecole vénitienne

Tête de Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53025, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LUCIANI Sebastiano

TECHNIQUES :
Restauré en 2004. Restauré en 2006

HISTORIQUE :
Johnny de Beistegui - Achat par l'Etat de 25 dessins italiens (RF 53004 à 53029), suivant les dispositions de l'article 238 bis OA du code général des impôts, pour affectation au Louvre.
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2004


COMMENTAIRE :
Etude de la tête de la femme au centre du groupe au premier plan pour la "Nativité de la Vierge" de la chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo dont on conserve également deux dessins d'ensemble, l'un au Louvre (inv. 5050) et l'autre à Berlin (inv. 2000-1902). (Cordellier, in "De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France," Paris, 2005, n° 43) Une autre tête de femme, plus sévère, est conservée au musée du Mont-de-Piété à Bergues (Paul Joannides in "De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins du musée du Mont-de-Piété de Bergues", Silvana Editoriale, Milan, mars 2012, n°1, p. 24).

INDEX :
Collections : Beistegui, Juan de
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, capella Chigi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bergues, Musée du Mont-de-Piété, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Luciani, Sebastiano, Naissance de la Vierge