Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Le Christ aux limbes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53021, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
E. Calando
ELSHEIMER Adam
Note manuscrite

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation au verso, à la mine de plomb : 'Ecole de Raphaël / Jesus (sic) Christ descendant dans les limbes / plume lavé de bistre rehaussé de blanc / n° 27 d'une vente / était attribué à A. Elzheimer', dans un trait ovale : '2079 H -/ 9/ s hew.' et dessous : 'Vente Calando. / Drouot. 18 mars 1926 (corrigé en 1927). / Lair Dubreuil'.
H. 00,411m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
Collection Gonzaga di Novellara (Giuseppe Campori, Raccolta di Cataloghi ed Inventari inediti di quadri, statue, disegni, bronzi, dorerie, smalti, medaglie, avori, ecc, dal secolo XV al secolo XIX, Modène, 1870, p. 665), rayé des inventaires en 1785 par ordre de Maria Teresa Cybo, duchesse de Modène ; peut-être à identifier avec le dessin signalé à Parme par L. Pungileoni (Memorie istoriche di Antonio Allegri detto il Correggio, Parme, III, 1821, p. 24) ; E. Calando (L.137), vente Paris, 17-18 mars 1927, partie du n° 108 (école italienne XVIe siècle) ; Olivier Aaron, Paris ; collection particulière ; acquis par Jean de Beistegui auprès d'O. Aaron le 20 décembre 1977, Paris (L.3244, édition en ligne) ; acquis par l'Etat en 2004 pour le musée du Louvre, département des Arts graphiques, marque (non répertoriée par Lugt).
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2004


COMMENTAIRE :
Rentré au Louvre comme une étude originale de Lelio Orsi, ce grand dessin est très proche d'un tableau de l'artiste autrefois dans la collection de Sir John Robinson, à Londres (avant 1933), dont la localisation actuelle est inconnue. Ce tableau, publié par A. Venturi ('Storia dell'Arte Italiana', IX/6, 1933, p. 641, fig. 387), montre cependant de notables différences par rapport au dessin. Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (cat. exp. De la Renaissance à l'Age baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, Musée du Louvre, 2005, n° 76), les deux oeuvres n'ont ni les mêmes proportions ni la même mise en page ; les attitudes des figures (à l'exception de certains pécheurs et de certains démons) sont différentes ; la construction rocheuse des Limbes n'est pas la même. Selon V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 72), le dessin, très achevé, serait une variation - sans doute destinée au collectionnisme - de la composition du tableau et non une étude pour celui-ci. Elle date cependant les deux oeuvres de la même décennie, vers 1565-1570. Le sujet, rare en Italie à cette époque, est repris souvent dans les gravures de Dürer et de Lucas de Leyde (voir J. Hoffman, «Lelio Orsi si é dato ai tedeschi», dans Acta Historiae Artium, XXXI (1985), p. 32-35 ; F. Frisoni, dans cat. exp. Lelio Orsi 1511-1587. Dipinti, disegni, Reggio Emilia, 1987, n° 204 (p. 238). Voir aussi : M. Dezzi Bardeschi, 'Lelio Orsi: maniera e furore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio Emilia, Novellara, 1988), Bologna, 1990, p. 8.

INDEX :
Collections : Gonzague de Novellara, ducs de - Beistegui, Juan de - Aaron, O. - Calando E.
Lieux : Londres, Collection J.C. Robinson, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Dürer, Albrecht+ - Lucas de Leyde+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ aux Limbes
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume