Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/08/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTOJA Jacopo


Ecole lombarde

La construction du temple d'Hercule près du lac de Vico

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53006, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTOJA Jacopo

TECHNIQUES :
Restauré en 2004

HISTORIQUE :
Johnny de Beistegui - Achat par l'Etat de 25 dessins italiens (RF 53004 à 53029), suivant les dispositions de l'article 238 bis OA du code général des impôts, pour affectation au Louvre.
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2004


COMMENTAIRE :
Première idée, profondément repensée pour l'une des fresques de la voûte de la Sala d'Ercole, au Palais Farnese à Caprarola. Un autre dessin, plus proche de la fresque, est conservée au Louvre (inv. 10678). Le programme iconographique de la Sala d'Ercole avait pour but d'évoquer la geste d'Hercule dans le Latium, en proposant une exaltation d'Alessandro Farnese comme nouvel Hercule. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'De la Renaissance à l'Age baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France', Paris, musée du Louvre, 8 juin-29 août 2005, n° 86)

INDEX :
Collections : Beistegui, Juan de
Lieux : Caprarola, Palazzo Farnese, Caprarola, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vico, Lac de+
Personnes : Hercule - Farnese, Alessandro, cardinal (1520-1589)+
Sujets : MYTHOLOGIES