Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONNARD Pierre


Ecole française

Au théâtre de l'oeuvre, les bureaux de la Revue Blanche, les toits de Paris

Vers 1910

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52756, 2

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bonnard Pierre (La Vie du peintre) -4-
Folio 2 R
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONNARD Pierre

TECHNIQUES :
Traits d'esquisse au crayon graphite, plume et encre brune et noire, lavis brun et lavis bleu. Numéro de folio en haut à droite : 2. Au verso : marques d'encre par transparence ; numérotation au crayon graphite en bas à gauche : II
H. 00,315m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Acquis des descendants de Charles Terrasse grâce à divers mécènes. Comité du 20 mars 2003. Conseil du 26 mars 2003. Arrêté du 14 avril 2003. Ampliation du 24 avril 2003. Cachet du musée du Louvre en bas à droite : ML (non répertorié dans Lugt)
Dernière provenance : Terrasse, Charles descendants
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2003


COMMENTAIRE :
Les dessins se répartissent en trois registres séquencés. Le premier registre représente une répétition au théâtre de l'oeuvre avec Lugné-Poe (debout) et son épouse Suzanne Desprès (assise), tandis que Sérusier, Vuillard et Bonnard peignent les décors. Les scènes figurées au second registre se passent dans les bureaux de La Revue Blanche. A droite se trouvent les frères Natanson ; Octave Mirbeau et Henri de Régnier discutent au 1er plan ; sur la gauche se trouve Félix Fénéon à son bureau et Jules Renard (dans l'embrasure de la porte). Au mur se trouve également un portrait de Misia. Le troisième registre représent une vue des toits de Paris depuis l'atelier de Pierre Bonnard. Le point de vue rappelle Coin de rue vue d'en haut (une des lithographies de Quelques aspects de la vie de Paris édités par Vollard en 1899) ou La Rue Tholozé (Dauberville, n° 156). (Marie-Pierre Salé, 48/14, Acquisitions, n° 18, printemps 2004, pp. 35 à 38, repr. en coul.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Cahier de dessins de papier vélin, à couverture gris-bleu, comprenant La Vie du peintre et un ensemble de dessins préparatoires pour L'Eté ou la Danse (Moscou, Musée Pouchkine). Une mention imprimée figure sur le plat de devant : Dessin / H. & Cie - N° 340 ainsi que des initiales au Bic bleu, à l'angle inférieur droit : C T. Sur le contre-plat de devant, à l'angle inférieur gauche, se trouvent également, au Bic noir, à l'angle inférieur gauche les annotations : cahier de dessins / de 10 pages / à Charles Terrasse / 28 rue des Belles Feuilles / Paris 16e. Sur le contre-plat de derrière figure le titre autographe au crayon graphite : la vie du peintre. Ce titre est repris sur le plat de derrière (non autographe). Ce cahier de 9 pages (décousues) en comprenait 10 à l'origine. Il a été offert par l'artiste à Charles Terrasse, son neveu qui l'a reproduit en partie en 1927 dans sa monographie consacrée au peintre. Embo^^itage nouveau parès restauration (n'entre plus dans la bo^^ite rouge arngée avec).

INDEX :
Collections : Terrasse, Charles
Lieux : Paris, Montmartre, Paris, Théâtre de l'Oeuvre, Paris, La Revue blanche
Personnes : Natanson, Thadée - Fénéon, Félix - Desprès, Suzanne - Mirbeau, Octave - Sérusier, Paul - Natanson, Misia - Bonnard, Pierre - Vuillard, Edouard - Lugné-Poe - Natanson, Alexandre - Régnier, Henri de - Renard, Jules
Sujets : Bonnard, quelques aspects de la vie de Paris - Bonnard, Pierre, La Rue Tholozé
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - lavis bleu - graphite - plume