Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/07/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VOUET Simon


Ecole française

Projet de décor pour la galerie à volières du château de Wideville

Vers 1640/1641

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51909, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VOUET Simon
Chennevières, Ph. de

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun. Papier à filigrane à la grappe de raisin. H.g. à la pierre noire, indication du profil de la corniche. Annoté au verso à la plume et encre brune : n. 44. Restauré en 2002
H. 00,290m ; L. 00,328m

HISTORIQUE :
M. Guichardot (selon Chennevières) ; sa vente, Paris, 1875, peut-être partie du n° 633 - Philippe de Chennevières, marque en bas à gauche et montage (L. 2073) - Armand Sigwalt, marque en bas à droite (L. 175) - Achat par le Louvre grâce au mécénat de la Fondation Pierre Gianadda. Comité du 30 septembre 1999. Conseil du 6 octobre 1999. Arrêté du 14 octobre 1999. Ampliation du 25 octobre 1999.
Dernière provenance : Sperger, Britta
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1999


COMMENTAIRE :
Françoise Viatte précise que Barbara Brejon de Lavergnée fut la première à reconnaître la destination de ce projet : la galerie à volières du château de Wideville, situé en Seine et Oise, près de Versailles et construit dans le dernier quart du XVIe siècle pour Benoît Milon, peut-être sur un plan de Jacques Ier du Cerceau. Claude de Bullion qui l'acquit en 1630, engagea des travaux d'embellissement pour les extérieurs, notamment une galerie à volières dont le décor peint fut confié à Simon Vouet en 1640. Il le termina en août 1641(Revue du Louvre, 2000, n° 2, p. 93 , n° 15). L. Plancouard (Mémoire des ouvrages de peinture qu'il convient de faire pour Mgr. de Bullion en sa maison de Wideville..., Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, XXXVI (1912), p. 113-123) indique que la galerie devait être ornée d'arcades avec, dans les intervalles, 'des vignes et autres fruicts faisant diverses sortes de pallisades [...] avec quantité de divers oyseaux dedans un grand ciel ouvert pour rendre la chose plus gaye et plaisante'. La voute devait être portée par une corniche dorique où des enfants tenaient une tapisserie et, sur les pilastres 'des figures entrelassées en forme de termes colorez de blanc et noir au cirage [...].

INDEX :
Collections : Guichardot - Chennevières, Philippe de - Sigwalt, Armand
Lieux : Wideville, château de, oeuvre en rapport
Personnes : Bullion, Claude+ - Milon, Benoît+ - Gianadda, Fondation Pierre+
Sujets : ARCHITECTURE - décor d'architecture - galerie à volières
Techniques : lavis brun - pierre noire - filigrane : grappe de raisin