Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de


Ecole française

Allégorie de l'Eveil de la Nature ou allégorie de l'Ouïe

1765

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52314, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de

TECHNIQUES :
Plume, encres brune et noire, lavis gris et brun, rehauts de blanc, sur traits au crayon graphite. Double trait d'encadrement à la plume et encre noire. Les bordures sont lavées de bistre. Collé sur le bord droit. A la plume et encre noire, en bas à gauche : g. d. S. ; en bas à droite : 1765 ; inscriptions en haut à gauche dans la marge à la plume et encre noire : hirondelle / linote/ mouete / mésange ; dessous au pinceau : rossignol ; sur la gauche, à la pierre noire, sur une ligne difficilement visible : (...) le réveil, (un mot illisible), le midi, le soir, la nuit. Numérotation au crayon de graphite, en haut à gauche : 139. Restauré en 2002
H. 00,170m ; L. 00,105m

HISTORIQUE :
Hippolyte Destailleur (1822-1893) ; présenté à sa première vente, Paris, hôtel Drouot, 26-27 mai 1893, n° 111, mis à prix à 30 000 francs, puis à sa deuxième vente, Paris, hôtel Drouot, 19-23 mai 1896, n° 846 - Acquis à cette vente par la comtesse Martine Marie Pol de Béhague - Marquis Hubert de Ganay (par héritage) - Marquis Jean-Louis de Ganay et les comtes Charles, André, Michel et Paul de Ganay, ses quatre frères (par héritage) - Acquis de ces derniers par le Groupe des Mutuelles du Mans Assurances, 1990 et déposé au Musée du Louvre, en vertu de la Loi du 23 juillet 1987, relative au développement du mécénat - Don de la Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine, mars 2001. Marque du Musée du Louvre. Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 87 du Livre des Saint-Aubin.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2001


COMMENTAIRE :
Sous un arbre, une Eve nue entoure d'un de ses bras le cou d'un cerf qu'elle attire sur sa poitrine ; un lapin est tapi sur sa hanche, et un coq, du haut d'un tertre salue le levé du soleil dans un ciel, où un nuage a la forme d'un Jéhovah planant dans l'éther. Laure-Marie Stasi reconnaît un dérivé de l'iconographie de l'Ouïe, l'un des 'cinq sens de Nature', d'après Cesare Ripa qui le représente par une femme couchée auprès d'une biche et tenant un luth (Portraits d'actrices et allégories dans le Livre des Saint-Aubin, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2014-1, p. 47 à 57).

INDEX :
Collections : Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - Ganay, Jean-Louis, marquis de - Destailleur, Hippolyte - Ganay, Charles, comte de - Ganay, André, comte de - Ganay, Michel, comte de - Ganay, Paul, comte de
Personnes : Ripa, Cesare+
Sujets : Allégorie de l'Ouïe - Allégorie de l'éveil de la Nature
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - rehauts de gouache blanche - plume