Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de


Ecole française

Allégorie de la Nature : une bergerie

1777

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52298, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de

TECHNIQUES :
Pierre noire et estompe, plume et encre grise, lavis gris et brun. Indications d'encadrement ovale au pinceau et aux lavis gris et brun. Collé sur les quatre angles. Inscription au pinceau et lavis brun, dans le bas au centre : S A 1777 ; en haut à gauche, de la main de Gabriel de Saint-Aubin, à la pointe du pinceau et encre noire : alaplume d'apre nature 23 mars (ou may) 1777 ; à la suite, inscription à la pierre noire, indéchiffrable. Numérotation au crayon de graphite, en haut à droite : 123. Restauré en 2002
H. 00,203m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
Hippolyte Destailleur (1822-1893) ; présenté à sa première vente, Paris, hôtel Drouot, 26-27 mai 1893, n° 111, mis à prix à 30 000 francs, puis à sa deuxième vente, Paris, hôtel Drouot, 19-23 mai 1896, n° 846 - Acquis à cette vente par la comtesse Martine Marie Pol de Béhague - Marquis Hubert de Ganay (par héritage) - Marquis Jean-Louis de Ganay et les comtes Charles, André, Michel et Paul de Ganay, ses quatre frères (par héritage) - Acquis de ces derniers par le Groupe des Mutuelles du Mans Assurances, 1990 et déposé au Musée du Louvre, en vertu de la Loi du 23 juillet 1987, relative au développement du mécénat - Don de la Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine, mars 2001. Marque du Musée du Louvre. Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 78 du Livre des Saint-Aubin.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2001


COMMENTAIRE :
Dans la cour d'une étable, une femme aux quatre mamelles, enlevant de dessus sa tête le voile qui la recouvre, apparaît toute nue au milieu de moutons couchés et dormant. Laure-Marie Stasi indique que cette feuille représente une allégorie de la Nature sous les traits de la Diane d'Ephèse (Portraits d'actrices et allégories dans le Livre des Saint-Aubin, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2014-1, p. 47 à 57).

INDEX :
Collections : Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - Ganay, Jean-Louis, marquis de - Destailleur, Hippolyte - Ganay, Charles, comte de - Ganay, André, comte de - Ganay, Michel, comte de - Ganay, Paul, comte de
Sujets : Allégorie de la Nature
Techniques : estompe - lavis brun - lavis gris - pierre noire